PAPer'ART à l'office de tourisme du 6 février au 4 mars 2013
La Tendance Papier s'installe partout dans nos intérieurs et dans nos villes : matériau en perpétuelle évolution, écologique et économique à la fois et beaucoup plus résistant qu'on ne le suppose, il se prête à une infinie diversité de traitements : le papier se plie, se colle, se coud, se tresse, se froisse... Plus encore, le papier recyclé devient un matériau de multiples objets fonctionnels ou poétiques...
Nous présentons, ici, le travail de 6 artistes internationaux et français.
Anita BRENDGENS , ALLEMAGNE ,Elle a étudié la sculpture et la céramique à Maastricht à l’académie des Beaux-Arts, elle expose à l’international, en Chine, en Australie, en Corée, aux USA ... Et tout récemment, en décembre 2012 à Nantong (Chine) pour la 7ème Biennale de la Fibre.
Suspension et Légèreté « Mes objets sont faits de papier récupéré. J'utilise des découpes de produits industriels et d’objets quotidiens pour créer mes sculptures en papier, que j’accroche sur des fils très fins et que je laisse en mouvement dans l'air, comme si elles sortaient d'un monde de rêve très doux. »
Inci KANSU , CHYPRE , Elle est diplômée de l'Université des Beaux-arts de Gazi. Elle a travaillé dans les domaines des beaux-arts, de l'histoire de l'art, du graphisme, et en tant que professeur de calligraphie, conseillère et assistante à la direction des Beaux-Arts. Elle a également illustré des livres pour des poètes locaux étrangers. A travers des expositions, ateliers et conférences, elle s'est consacrée à l’incitation, à l'attractivité, et à la diffusion de la fabrication du papier et de l'art du papier. Ses créations ont été acquises dans de nombreuses collections privées et publiques, elle est lauréate de six prix.
"J'utilise des papiers imprimés issus de cultures diverses : livres, journaux et magazines familiers à chacun dans sa vie quotidienne jusqu'à devenir des amis intimes; ce sont eux qui sont chargés de mémoire pour chacun de nous. Ils préservent ce lien comme un prolongement dans une seconde vie, lorsqu'ils deviennent œuvres d'art".
META 2 (Aurélie MASSET & Malik Ben Messaoud ) FRANCE , Marseille, Les créations de ces artistes sculpteurs, s’apparentent à l’art urbain : en effet, le plus souvent, leurs œuvres s’imposent dans l’espace public par un format monumental qui interpelle le citadin. Leurs créations, éphémères et à la marge, prennent corps dans un contexte particulier, s’extraient des lieux de l’art et de ses formes traditionnelles pour interagir sur un environnement social, géographique, politique et esthétique. Cette recherche d’une forme d’art nouvelle et son interaction au sein de la cité dans un dialogue avec le public s’inscrivent dans une volonté de dynamisme citoyen : pour ces artistes, l’art dans son regard critique sur la société est un espace de liberté, de contestation et de créativité qui construit dans la ville un nouveau lieu d’utopie. Depuis 2010, une nouvelle expérimentation les a amenés vers le Design. Cette nouvelle expression leur a permis de créer un produit en matériaux de récupération, autre façon de sensibiliser le spectateur au développement durable.
Hélène TSCHACHER ALLEMAGNE , Elle étudie la pédagogie avant de devenir maître-relieur. Elle est présidente du IAPMA de 2006 à 2010, l’Association Internationale des Artistes du Papier, seule organisation mondiale d’artistes qui travaillent le papier. Fondée en 1986 en Allemagne, quand les arts du papier étaient encore quasi méconnus. Elle utilise des catalogues, des journaux, des cartes, toutes sortes de documents imprimés de notre ère industrielle et les transforme en « objets archéologiques ».
« L'information est devenue inflationniste. Les bibliothèques sont désormais numérisées et les encyclopédies sont disponibles numériquement, et les forums de discussions sur Internet sont quasi illimités . Nous avons l'illusion que nous pouvons trouver tout, à tout moment, partout.
Mes œuvres en papier interrompent ce permanent flux de données et regroupent ce débordement d'information afin de tout transformer dans une forme de déchets informatifs… ».
Simge UYGUR CHYPRE, Elle est diplômée des Beaux-arts de l’université de Marmara à Istanbul. Elle enseigne aux beaux-arts . . Elle a exposé en Suisse, en Égypte, en France, en Australie et en Turquie . Elle est membre du IAPMA, l’Association Internationale des Artistes du Papier,.
« Un cocon qui semble avoir été découvert sur un site archéologique. Les sculptures biomorphiques ont pour but de former un langage expressionniste avec les concepts antinomiques de vide et plénitude, douceur et dureté, tranquillité par rapport à l'activité ou l'obscurité contre la lumière. Ces coquilles sont attribuables à l'origine et la source de la vie … sont associées au sein maternel et au sexe féminin. ... Lorsque Freud parle du « continent noir », il souligne en fait que les femmes ont toujours été, dans l’histoire et depuis les périodes archaïques, une source d'inquiétude, de l'ordre du sombre, de l'ombre, de l’inexploré. Ces coquilles archaïques font référence à ce contenu conceptuel. L'origine de la vie est cachée dans ces réservoirs. Les coques sont abritées mais également des zones fragiles où germent les différentes formes de vie. Formes de vie qui sont cachés dans les coquilles et qui exsudent tout à coup à l'extérieur avec une énergie incroyable… »
Elèves de l’IPSAA ESDAC FRANCE, Aix en provence,
Projet 1 "De l’arbre à la feuille... De la feuille à l'arbre" : Une Allégorie sur la provenance du matériau papier. Sculpture qui représente un arbre sur lequel chaque visiteur pourra y déposer à nouveau, ses feuilles. (Partie à découper du flyer et à mettre en volume suivant un schéma) . Cet arbre est fabriqué essentiellement à partir de feuilles de papiers récoltées dans l'École.
Projet 2 "Mobilier-Revues" Détournement de revues et magazines, transformés ici en tabourets et table basse.