Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITES GUDGI
5 février 2013

Conférence Aux archives départementales

Jean-Louis Estève

 

6 février, 18h30  , Savoir lire une feuille de papier

Professeur agrégé en arts appliqués ."J’ai effectué la plus grande partie de ma carrière d’enseignant à l’École Supérieure des Arts et Industries Graphiques (ESAIG) École Estienne, École du livre.Parallèlement dans le cadre de l’École Pratique des Hautes Études, j’ai travaillé et continue de travailler sur les caractéristiques matérielles des papiers fabriqués dans le monde arabo-islamique entre 751 et 1400. Par des fabrications à l’identique, (je fabrique des papiers et des formes dans mon atelier laboratoire) j’ai pu expliquer plusieurs phénomènes qui sont spécifiques à ces papiers"

La conférence : Quels sont les signes caractéristiques que l’on peut observer sur une feuille de papier et comment les interpréter.

La forme papetière et le mode opératoire, laissent dans les feuilles des traces qui sont aussi caractéristiques que nos empreintes digitales, il s’agit d’apprendre à voir, ces traces et ces accidents, de savoir les repérer puis, les comprendre, et les interpréter.

Dans une première partie, dans les papiers des origines ou non filigranés ; ces traces et ces signes seront classés en deux catégories: la première considérera les traces, les marques inhérentes au mode de fabrication, nous les qualifierons de : signes structurels ; la deuxième prendra en compte les traces, les marques générées par des erreurs de manipulation, de mise en œuvre aux différents stades de la fabrication, nous les appellerons : signes accidentels.

Dans une deuxième partie, il s’agira de comprendre les trois sortes de filigranes qui peuvent exister et comment ils sont caractéristiques de fabrications différentes. De savoir lire et interpréter les différents éléments graphiques qui composent ces filigranes à l’origine des noms des formats des papiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTUALITES GUDGI
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité